YOGA du RIRE

YOGA du RIRE

En mars 1995, Dr Madan Kataria, médecin généraliste de Mumbai en Inde, prépare un article intitulé « Rire – la meilleure médecine » pour une revue qu’il publie dans sa communauté. Ses recherches l’amènent à découvrir une quantité époustouflante de publications scientifiques démontrant les bienfaits du rire sur le corps et l’esprit humain. Il fut particulièrement intéressé par le livre du journaliste américain Norman Cousins « La volonté de guérir » dans lequel Cousins relate sa guérison d’une spondylarthrite ankylosante grâce au rire. Plusieurs recherches attirent son attention, entre autres celles entreprises par Dr Lee S. Berk qui mentionne que rire permet de réduire le niveau de stress dans le corps et impacte le système immunitaire.

Savoir c’est bien mais, faire c’est mieux. Dr Kataria décide sur le champ d’expérimenter et de bénéficier lui-même de cette activité apparemment si puissante et recrute quelques personnes dans un jardin public où se créé le premier club de rire.

Docteur rireAvec l’aide de sa femme, Madhuri, professeur de yoga, Dr Kataria créé des techniques qui combinent respirations profondes, étirements et exercices amusants qui stimulent le rire. Le yoga du rire était né!

Le yoga du rire s’est rapidement développé à l’échelle mondiale et compte des centaines de milliers d’adeptes.

Le Yoga du rire n’est pas basé sur l’humour mais sur le rire de l’enfant que nous avons tous été, ce que le Dr Kataria appelle « le rire sans raison« . C’est pourquoi pratiquement toute personne en bonne santé physique et mentale peut rire dans un club de rire dès la première fois et sans connaître les autres membres, ce qui est un véritable petit miracle !